Life Juice est née de notre volonté de faire découvrir ou redécouvrir la grenade. Ce fruit c’est notre chouchou, l’ADN de notre marque, le cœur de notre gamme.
Apprenez-en plus sur ce fruit exceptionnel !
Le saviez-vous ? La grenade est 4ème fruit le plus consommé au monde !! Après le raisin, l’orange et la pomme. Il est cultivé dans de très nombreuses régions du monde et fait partie des fruits quotidiens pour toute une partie de la population mondiale.
Les principaux pays producteurs sont la Tunisie, la Turquie, l’Inde, l’Iran, le Maroc, l’Egypte, Israël, l’Espagne mais on trouve également d’importants vergers en Californie, au Mexique, en Chine, au Japon, en Russie, au Pakistan.
Bref la grenade est partout !
Un fruit hautement symbolique
Dès l’Antiquité et tout au long de l’histoire, la grenade alimente les croyances et les légendes. Les Perses l’associaient à un symbole de fertilité et de force. Présente dans de nombreux textes anciens en raison des bienfaits qui lui étaient attribués et de sa symbolique, les plus anciennes représentations de la grenade se trouvent en Égypte, dans les tombes des pharaons. Hautement symbolique, c’est le seul fruit dont les vertus sont citées dans les trois religions monothéistes : la Torah, le Coran et la Bible !
Du mythe à la réalité
Dans toutes les civilisations du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l’Asie, il est fait référence aux propriétés bienfaitrices et protectrices de la grenade. Dès l’Antiquité, elle était utilisée pour soulager certains maux : le fruit séché en poudre pour soigner les troubles intestinaux des enfants, les branches et les racines comme anti-inflammatoire, et la peau elle-même utilisée en décoction. C’est en Grèce, dans les traités d’Hippocrate, que les applications médicinales de la grenade commencent à être documentées. Les Romains à leur tour découvrent la grenade avec la médecine grecque et la diffuse à travers l’empire. Solidement ancrée en Méditerranée, la grenade atteint la religion de l’Islam, et les conquêtes Maures introduisent les grenadiers jusqu’au Sud de l’Espagne. C’est ainsi qu’une ville andalouse adoptera le nom de… Grenade ! Les études scientifiques sur ses propriétés sont relativement récentes, les premières remontant à une trentaine d’années. Mais les avancées techniques ont permis des découvertes très rapides sur le sujet, et en peu de temps, la grenade s’est imposée comme un « super fruit » de par sa richesse en composés bioactifs qui agissent sur l’organisme, les antioxydants. Richesse non seulement en nombre, mais également en termes de concentration de ses constituants
De la graine au grenadier
Le nom de la grenade vient du latin Punica (pomme) granatum (grain). Originaire du Moyen-Orient, le grenadier se plait particulièrement sous des climats chauds et secs. C’est pourquoi on en trouve abondamment dans les régions de l’Afghanistan, de l’Iran et de la Turquie. Le grenadier est un arbre étonnant. Très résistant, il peut atteindre 8 mètres de haut et vivre jusqu’à 100 ans. Le grenadier peut pousser sur des sols très variés, il tolère bien la sécheresse et résiste au gel jusqu’à -10°C. Ses longues racines lui permettent d’aller puiser l’eau en profondeur, pour lutter contre les périodes de sécheresse. Il faut 5 à 6 mois pour que le fruit murisse et atteigne la qualité souhaitée. La grenade ne se cueille qu’à maturité et ne continue pas de mûrir une fois récoltée (pas comme la banane par exemple). Puis la période des récoltes s’échelonne entre août et novembre. Les meilleurs fruits, gorgés de sucre, sont obtenus lorsque la température atteint les 38-40°C. C’est certainement grâce à cette incroyable résistance et sa capacité à s’adapter dans des conditions hostiles que la grenade est devenue un symbole de longévité, d’immortalité et de fertilité dans les civilisations passées.
Du fruit au jus de grenade
Il existe plus de 1200 variétés de grenade dans le monde !!
Le fruit peut faire 7 à 12 cm de large, et pèse entre 100 et 500 grammes. La partie comestible s’appelle « les arilles ». Ce sont les petits sacs rouges qui contiennent le jus (80%) et la graine (20%). Ils représentent 50 à 60% du poids du fruit. Plus la couleur du jus de grenade est foncée, plus la concentration en composés bioactifs est importante. En France, peu de gens connaissent la grenade, et encore moins son jus. Peu calorique, le jus de grenade est parfois dit aigre et acide. Mais le jus de grenade Life Juice est doux et sucré, avec de belles notes aromatiques, grâce à au choix de la variété et une sélection minutieuse des fruits. Le jus est extrait grâce à un procédé de fabrication unique qui préserve toutes les vertus des composants du fruit. Pour préserver toutes ses qualités, il est conservé au frais tout au long de sa fabrication jusque dans les rayons. Pour en savoir plus sur la gamme de jus Life Juice, rendez-vous sur la page Notre Gamme